Augmentation mammaire
(augmentation du volume mammaire par prothèses, par injection de graisse autologue ou méthode mixte)

Il existe plusieurs techniques pour corriger la perte de volume des seins

  • L’augmentation mammaire par implants
  • L’augmentation mammaire par lipofilling
  • L’augmentation mammaire composite associant les deux premières techniques

Augmentation mammaire par prothèses

Principe

La poitrine est le symbole de la féminité. L’hypotrophie des seins peut être mal vécue et mener à des complexes et une perte de confiance en soi. Elle peut être due à un développement insuffisant de la glande à la puberté ou apparaître secondairement par une perte du volume glandulaire suite à une grossesse, à un amaigrissement ou des perturbations hormonales. Ce manque de volume peut aussi être associé à une ptôse (poitrine « tombante » avec distension de la peau et affaissement de la glande, distension de la peau et aréoles trop basses).

L'augmentation mammaire par implants en gel de silicone est une intervention très fréquente en chirurgie esthétique, avec un taux de satisfaction élevé qui permet de retrouver un volume et une forme adaptés à votre morphologie.

Avant l’intervention

Avant l’intervention, outre les examens pré-opératoires habituels, un bilan radiologique du sein est prescrit (mammographie, échographie). L’arrêt du tabac est vivement recommandé, au moins un mois avant et un mois après l’intervention, le tabac pouvant être à l’origine d’un retard de cicatrisation.

Lors de la consultation pré-opératoire, l’emplacement des incisions, la taille et emplacement de la prothèse seront discutés avec votre chirurgien, afin de proposer à la patiente ce qui lui convient le mieux. Durant cette consultation il sera également possible d’essayer différentes prothèses externes afin de déterminer la taille idéale désirée. Une évaluation du résultat avec un logiciel de simulation sera également proposée.

Nous utilisons des implants en gel de silicone de haute qualité. Après la chirurgie, vous recevrez un passeport de vos implants comme une preuve de leur qualité, permettant également une traçabilité.

Toute l’information concernant les avantages, risques et suites de la procédure envisagée vous seront exposés de manière à pouvoir prendre votre décision en toute connaissance de cause.

Intervention

Une incision est réalisée dans le sillon sous-mammaire (voie sous-mammaire) ou au niveau de l’aréole (voie péri-aréolaire).

Une loge est créée derrière la glande (rétro-glandulaire) où derrière le muscle pectoral (rétro-musculaire). Le choix de l’emplacement des implants se fera en fonction de l’anatomie de la patiente. D’autres gestes peuvent comme un lipofilling ou un lifting des seins (mastopexie) peuvent être associés.

L’intervention s’effectue en ambulatoire.

Durée de l’intervention: entre 1h et 2 h

Anesthésie: anesthésie générale

Complications possibles

  • Complications inhérentes à tout geste chirurgical: hématome, sérome, infection, troubles de cicatrisation
  • Formation de coque fibreuse autour de l’implant: il s’agit d’une cicatrisation excessive des tissus autour de l’implant.
  • Déplacement de l’implant. Un soutien-gorge adapté sera porté et des instructions précises données pour éviter ce problème.

Période post-opératoire

Les suites opératoires sont généralement simples. Des douleurs peuvent exister surtout dans les trois quatre premiers jours et s’atténuent progressivement. Les douleurs varient d’une personne à l’autre et dépendent surtout de l’emplacement des prothèses avec des douleurs plus importantes observées lorsque les prothèses sont placées sous le muscle. Le pansement est retiré au bout de 48 heures. Un soutien-gorge médical de contention est à conserver pendant 3 semaines. La reprise de toute activité sportive ne pourra être envisagée qu’à partir de la 6ème semaine.

Résultat

Vous pourrez vous faire une bonne idée du résultat immédiatement, cependant il faudra attendre environ 3 mois pour évaluer le résultat définitif le temps que les prothèses soient stabilisées et que les seins retrouvent leur souplesse.

Augmentation mammaire par lipofilling

Principe

Le transfert de graisse autologue permet une augmentation d’un bonnet en général et améliore également votre silhouette dans le même temps opératoire. Cette intervention nécessite une bonne zone donneuse.

Avant l’intervention

Avant l’intervention, outre les examens pré-opératoires habituels, un bilan radiologique du sein est prescrit. L’arrêt du tabac est vivement recommandé, au moins un mois avant et un mois après l’intervention, le tabac pouvant être à l’origine d’un retard de cicatrisation.

Toute l’information concernant les avantages, risques et suites de la procédure envisagée vous seront exposés de manière à pouvoir prendre votre décision en toute connaissance de cause.

Intervention

Votre propre graisse est prélevée au niveau des zones d’excédents adipeux (par exemple abdomen, flancs, culotte de cheval, …) pour être après avoir été centrifugée et filtrée réinjectée au niveau de la poitrine. Cette technique ne permet qu’une augmentation modérée de votre poitrine (un bonnet) mais présente l’avantage de ne pas utiliser de corps étranger.

L’intervention s’effectue en ambulatoire ou une nuit en clinique.

Durée de l’intervention: entre 1h et 2 h

Anesthésie: anesthésie générale

Complications possibles

  • Complications inhérentes à tout geste chirurgical: hématome, sérome, infection, troubles de cicatrisation, (voire aussi chapitre lipoaspiration)
  • Possible apparition de petits kystes graisseux correspondant à la nécrose de certaines cellules graisseuses. Ces zones diminuent progressivement de taille en quelques mois, et s’assouplissent lentement. Dans le cas contraire, ils pourront être aspirés sous échographie lorsqu’ils sont particulièrement grands. Nécessite un suivi radiologique post-opératoire.

Période post-opératoire

Les douleurs sont modérées et bien contrôlées par le traitement antalgique. Vous pouvez avoir de l’œdème et des ecchymoses qui disparaitront progressivement. Un soutien-gorge médical et une gaine sont portés nuit et jour pendant 4 semaines.

Résultat

Le résultat sera définitif et durable à 3 mois car une partie de la graisse sera réabsorbée par l’organisme.