Acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans la peau et assure son hydratation en agissant comme une éponge qui retient l’eau. Avec l’âge, le taux d’acide hyaluronique diminue, ce qui participe au vieillissement cutané avec l’apparition d’une peau plus sèche et ridée.

En même temps que la diminution du taux d’acide hyaluronique, les graisses du visage ont tendance à fondre, laissant le visage creusé et plus squelettique.

Pour pallier à ces effets, on peut avec recours à de l’acide hyaluronique synthétisé en laboratoire qui est biocompatible et totalement résorbable.

Les injections peuvent être faites plus superficiellement pour combler des rides superficielles ou plus profondément de façon à sculpter le visage, combler les dépressions et restaurer les volumes. L’acide hyaluronique a également l’effet bénéfique d’améliorer la qualité de la peau en l’hydratant et en contribuant également à une meilleure élasticité de celle-ci.

Les applications les plus classiques concernent le visage qui se trouve ainsi repulpé et retrouve un aspect juvénile:

  • Rides et sillons de la face: ridules péribuccales, sillons nasogéniens, plis d’amertume
  • Lèvres: redéfinition du contour ou volume dans le cas de lèvres fines
  • Volume du visage: cernes, vallée des larmes, pommettes, menton, joues, tempes creusées
  • Ovale du visage: redéfinir un contour net
  • Nez: correction d’asymétries ou de bosses discrètes

L’acide hyaluronique peut être également appliqué à d’autres zones comme les mains et également dans le contexte de la médecine esthétique de l’intimité (augmentation des grandes lèvres) par exemple.

Les injections d’acide hyaluronique s’effectuent au cabinet, en ambulatoire. Le résultat est obtenu immédiatement après l’injection et se complète spontanément pendant les trois semaines suivantes par captation de molécules d’eau autour du produit injecté. Les produits de comblement ont un effet qui dure de 6 à 12 mois selon le produit utilisé et la zone traitée. Pour un volumateur, la durée d’action se situe entre 18 et 24 mois.

Il n’y a aucune éviction sociale, après le traitement, le patient pourra reprendre son activité normale. Certains patients peuvent présenter des petits hématomes et /ou rougeurs ainsi qu’un léger gonflement au niveau des zones traitées qui se résorbent dans les heures qui suivent l’injection.

Le maquillage est possible immédiatement après les injections d’acide hyaluronique. L’exposition solaire intense, les saunas et les hammams sont déconseillés pendant les 2 jours suivant la séance.

Le traitement est contre-indiqué en cas de grossesse, de l'allaitement et de certaines maladies auto-immunes.

Utilisé isolément ou en association avec la toxine botulinique, l’acide hyaluronique a conquis une place prépondérante dans la prévention et le traitement du vieillissement du visage. Un plan de traitement minutieux sera établi avec votre chirurgien pour répondre à vos désirs. Les avantages et éventuelles complications (rares) seront discutés en détail lors de la consultation.