Chirurgie esthétique de la calvitie

La chevelure a toujours représenté un attribut de séduction et un élément de notre identité. La perte de cheveux peut causer des complexes et un décalage avec notre image.

L’alopécie répond à des causes et des mécanismes variés. Le plus souvent, la perte de cheveux est la résultante d’une programmation génétique, on parle d’alopécie androgénétique. Elle touche environ 15% des hommes à 20 ans, 30% à 30 ans et un homme sur deux à l’âge de 50 ans. L’alopécie touche également les femmes, avec environ 20% des femmes présentant une alopécie diffuse à l’âge de 40 ans.

Avant l’intervention, un examen clinique ainsi qu’un bilan sanguin seront effectués. L’intervention s’effectue sous anesthésie locale en ambulatoire.

La microchirurgie capillaire est une chirurgie de précision dont l’objectif est de densifier les zones concernées par l’alopécie en apportant un résultat naturel.

Deux techniques sont pratiquées de nos jours et présentent leurs avantages et inconvénients:

La FUE (Follicular unit extraction)

La technique d’extraction d’unité folliculaire se fait à l’aide de micro-punchs de 0.9 à 1.2mm permettant une cicatrisation très rapide au niveau de la zone donneuse.

Avantages:

  • L’utilisation de micro-punch permet de ne laisser aucune ou pratiquement pas de cicatrice (sous forme de minuscules petits points blancs noyés dans la chevelure).
  • la zone de prélèvement de cheveux est plus large qu'avec la technique de la bandelette (FUT)

Inconvénient:

Un rasage est nécessaire avant le traitement.

La FUT (Folicular unit transplantation)

La FUT plus communément appelée technique de la bandelette prélève une ou plusieurs bandelettes de 1 mm de largeur au niveau de la zone donneuse. Le découpage des greffons s’effectue minutieusement avec un nombre de cheveux (de 1 à 4 cheveux) adapté selon la zone d’implantation. L’implantation s’effectue à l’aide de micro bistouris spécifiques à la surface du cuir chevelu en respectant une topographie précise afin d’obtenir un résultat naturel.

Avantage:

  • Prélèvement rapide, et grande quantité de cheveux à la fois
  • Pas de rasage complet nécessaire, uniquement au niveau de la zone de la bandelette.

Inconvénient:

Présence d’une cicatrice au niveau de cuir chevelu dans la zone de prélèvement mais qui reste discrète, cachée par la masse de cheveux.