Otoplastie

Principe

Correction d’une malformation, le plus souvent les oreilles décollées.

Avant l’intervention

Toute l’information concernant les avantages, risques et suites de la procédure envisagée vous seront exposés de manière à pouvoir prendre votre décision en toute connaissance de cause.

Intervention

L’otoplastie permet de retrouver une forme harmonieuse et naturelle de l’oreille en remodelant le cartilage. Les cicatrices sont placées dans le sillon derrière l’oreille.

L’intervention s’effectue en ambulatoire.

Durée de l’intervention: entre 1h et 2 h

Anesthésie: anesthésie locale ou générale pour les enfants

Complications possibles

  • Complications inhérentes à tout geste chirurgical: hématome, sérome, infection, troubles de cicatrisation, (cicatrices chéloïdes)
  • Récidive du décollement

Contre-indications

Si l’enfant ne ressent aucune gêne et ne demande pas de correction.

Période post-opératoire

La chirurgie des oreilles est peu douloureuse. Le pansement est remplacé après 24 heures par un bandeau de contention et de protection type bandeau de ski qui est à porter nuit et jour pendant 2 semaines puis 6 semaines pendant la nuit. Les sports pouvant entraîner un contact ou choc au niveau des oreilles sont à éviter pendant 2 mois.

Résultat

Le résultat final pourra être apprécié après un délai de un à deux mois est nécessaire, le temps nécessaire pour que les tissus se soient assouplis et que la totalité de l’oedème se soit résorbé.