Lifting cervico-facial

Principe: Rajeunissement du visage par un lifting

Notre visage en tant qu’interface avec le monde extérieur reflète notre identité.

L’âge mais également l’influence d’autres facteurs comme l’exposition au soleil, la pollution, le stress, les variations de poids, le tabagisme peuvent accélérer le vieillissement du visage.

Il se manifeste par un relâchement de la peau, de la graisse et de muscles du visage et du cou. Le visage peut avoir un aspect fatigué, avec apparition de plis (sillons naso-géniens, plis d’amertume), de bajoue et un manque de définition de l’angle cervico-mentonnier.

Un lifting du visage va permettre de traiter ces relâchements en remontant les tissus, en effaçant les bajoues de manière à redessiner l’ovale du visage.

Avant l’intervention

Un minimum de deux consultations préalables à l’intervention est nécessaire, un bilan sanguin et une consultation pré-anesthésique sont effectués. Il est important d’arrêter de fumer, d’éviter les expositions au soleil, d’être en bonne santé et sans problème infectieux cutané le jour de l’intervention. De l’arnica homéopathique (5CH) peut être pris 3 à 4 jours avant l’intervention pour éviter de marquer. Toute l’information concernant les avantages, risques et suites de la procédure envisagée vous seront exposés de manière à pouvoir prendre votre décision en toute connaissance de cause.

Intervention

L’incision s’effectue autour de l’oreille et se prolonge dans le cuir chevelu et reste discrète. Le principe du lifting consiste à remettre en tension le tissu sous cutané appelé SMAS (système musculo-aponévrotique superficiel). La peau est ensuite redrapée à la demande sans traction excessive. Cette double action permet d’obtenir un résultat naturel (car la peau n’est pas trop tirée) et durable (car le plan musculaire est solide).

L’objectif d’une telle intervention n’est pas de changer la forme ni l’aspect du visage. Au contraire, la simple restauration des différentes structures anatomiques de la face et du cou (peau, muscle, graisse) permet à l’opéré(e) de retrouver l’aspect qui était le sien quelques années auparavant.

Il peut être combiné à une chirurgie des paupières, une lipostructure de la face ou une liposuccion du cou.

L’intervention peut s’effectuer le plus souvent en ambulatoire.

Durée de l’intervention: 3-4 heures.

Anesthésie: générale ou locale avec une sédation.

Complications possibles

Quelques complications peuvent survenir mais restent très rares:

  • Un hématome nécessitant un drainage
  • Une souffrance voire une nécrose cutanée (surtout derrière les oreilles). Le tabac est contre-indiqué pour cette intervention car il représente un risque accru de retard de cicatrisation.
  • L’infection est extrêmement rare
  • La lésion d’une branche du nerf facial, susceptible d’entraîner une parésie faciale, est exceptionnelle et les séquelles disparaissent le plus souvent en quelques mois.

Période post-opératoire

Les douleurs sont en général soulagées par une antalgie simple et se manifestent le plus souvent par une sensation de tension derrière les oreilles. Des oedèmes (gonflements) et quelques petites ecchymoses (bleus) peuvent apparaître suite à l’intervention et auront pratiquement disparu à 2 semaines. Les fils seront retirés entre 7 à 10 jours. Une période de convalescence de 2 semaines est à prévoir.

Résultat

On pourra se faire une bonne idée du résultat définitif au bout de deux mois. Le lifting permet un rajeunissement significatif du visage avec un taux de satisfaction élevé chez les patients, l’objectif étant d’avoir un résultat naturel qui correspond à l’identité du patient.